Assurances conseil
Publié le - 1202 v. -

A savoir pour sa mutuelle complémentaire de santé

En France, l’assurance santé obligatoire est l’assurance maladie ou sécurité sociale. Ainsi, tout travailleur a l’obligation d’être affilié à l’un des régimes de la sécurité sociale, en fonction de la catégorie socioprofessionnelle à laquelle il appartient.

Complémentaires santé: principes et fonctionnement

Les garanties complémentaires santé interviennent, comme leur nom l'indique, en complément du remboursement versé par la sécurité sociale après la réalisation d'un acte médical: consultations de médecins, médicaments prescrits, analyses médicales, hospitalisation, maternité, frais optiques, frais dentaires, appareillage, prévention...

Il est important de savoir que, dans la réalité, le taux de remboursement par la sécurité sociale est très variable car il est fonction des actes réalisés et de la nature de la maladie prise en charge. Ainsi les hospitalisations pour chirurgie sont remboursées à 100% alors que les hospitalisations pour raisons médicales (grippe grave par exemple) ne sont remboursées qu'au tarif de 80%. Ce dernier cas de figure existe mais reste assez rare puisque 94% des frais hospitaliers sont pris en charge par la sécurité sociale, 3% sont remboursés par les mutuelles et le reste est à la charge des ménages.

Que sont les garanties ?

Les garanties mutuelle complémentaire santé sont assurées par les organismes assureurs (institutions de prévoyance, sociétés d’assurance, mutuelle) dans le cadre d’un contrat de complémentaire santé. Une garantie est plus précisément un engagement de la part l’organisme assureur à prendre en charge tout ou partie des frais de santé de l’assuré au niveau prévu dans son contrat.

Une garantie peut être exprimée de diverses manières

Avant de choisir les garanties pour lesquelles vous souhaitez être couverts, commencez par recenser vos besoins : Avez-vous besoin d’une garantie optique, dentaire, médecine douce ou souhaitez-vous simplement vous couvrir contre l’aléa.
En effet, il existe des garanties importantes (les frais liés à une hospitalisation) et d’autres moins importantes, à choisir selon vos besoins (optique, dentaire, spécialistes...).

Les publications similaires de "Blog infos"

  1. 18 Mars 2018Qu'en est-il de la prévoyance collective pour les tpe?157 v.
  2. 3 Mars 2018Dans quel cas prendre une assurance crédit?191 v.
  3. 23 Déc. 2017S'assurer en tant que fonctionnaire307 v.
  4. 30 Nov. 2017L'état des lieux du transport aérien de marchandises en 2017312 v.
  5. 12 Mai 2017Les alarmes sous tous leurs formes et ce que nous vous conseillons613 v.
  6. 4 Janv. 2017Comment me proteger lors de la mise en place d'un crédit immobilier ?865 v.